Excellence scolaire au Burkina Faso : la région du Centre prime les meilleurs élèves et enseignants

Excellence scolaire : la région du Centre prime élèves et enseignants

Avec un taux de réussite exceptionnel de 92,70 % au Certificat d’Études Primaires (CEP) 2024-2025, la région du Centre s’est hissée à la première place au niveau national. Pour célébrer cette performance, la Direction Régionale de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Kadiogo (DREPPNF) a organisé, le jeudi 25 septembre 2025, la Journée de l’Excellence Régionale à l’école primaire.

Une cérémonie pour honorer élèves et enseignants

Cette journée a marqué la clôture de 72 heures de festivités dédiées à l’éducation. La DREPPNF a récompensé les meilleurs :

  • élèves admis au CEP,
  • enseignants et encadreurs,
  • ainsi que les partenaires de l’éducation.

Les distinctions étaient variées : motos pour les enseignants les plus méritants, vélos, ordinateurs portables, kits scolaires, bourses d’études et attestations pour les élèves et responsables pédagogiques.

Discours officiels et encouragements

Sous le patronage du Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye BASSINGA, la cérémonie a été un moment de fierté. Il a exhorté les lauréats à maintenir le cap de l’excellence.

Le PDG de Bopa International (SBI), Seydou BORO, parrain de l’événement pour la deuxième année consécutive, a encouragé élèves, enseignants et parents à plus d’engagement et de rigueur dans le domaine éducatif. Il a rappelé aux familles leur rôle central dans la réussite scolaire : encadrer, soutenir et motiver les enfants.

Une dynamique pour améliorer les performances scolaires

La Directrice régionale, Adjarata SAWADOGO, présidente du comité d’organisation, a souligné que cette journée vise à stimuler l’émulation entre élèves, parents et enseignants pour renforcer les rendements scolaires.

Elle a insisté sur la culture de l’excellence, la rigueur et la détermination, afin de former des citoyens patriotes, résilients et aptes à bâtir le Burkina Faso de demain.

Thème et contexte de la célébration

La Journée de l’Excellence Régionale à l’École Primaire avait pour thème : « Culture de l’excellence à l’école primaire : tremplin pour une éducation inclusive, résiliente et patriotique. »

Organisée dans l’enceinte de la DREPPNF au quartier Somgandé à Ouagadougou, cette 2e édition marque la reprise d’une tradition interrompue depuis 2016, après la première édition tenue le 20 septembre 2024.

Découvrez nos projets

Consultez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *